Newsletter n°1
Plantations :
S’il ne gèle pas, vous pouvez rattraper vos retards de plantations, tant en ce qui concerne arbres et arbustes que bulbes de printemps.
Parterres :
Si ce n’est déjà fait, c’est le moment de couvrir vos parterres de paillis. Les paillis organiques sont à notre sens les meilleurs, puisqu’en plus de réchauffer le sol et empêcher le développement (en partie au moins) des adventices, à terme il se décomposera et enrichira le sol en matières organiques utiles à vos plantes.
Des couvre-sols minéraux (graviers, galets…) peuvent aussi se justifier, surtout si l’objectif recherché est de réchauffer fortement le sol, pour les amateurs de plantes originaires de pays plus chauds.
Les paillages artificiels (tissus, plastiques… ) n’ont pas la cote chez Zéro phyto, hormis pour des paillages temporaires de surface. Mais enterrer des matières synthétiques qui s’accrocheront dans les râteaux, bêches et tondeuses. empêcheront vos couvre-sols de se développer, se désagrégeront petit à petit pour finir, dans le cas de films plastiques, en micro-particules indestructibles, ce n’est vraiment pas notre truc !
Tailles :
Un excellent mois pour la taille !
Les feuillus caduques ont perdu toutes leurs feuilles, leur silhouette est dévoilé, c’est le moment (une belle journée hors gel) de teiller arbres, arbustes et fruitiers.
On commet trop souvent l’erreur de tailler en automne, pendant que les plantes font passer des feuilles aux racines les nutriments qui leur permettront de redémarrer le printemps suivant…